" />
Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
au pinceau du kercorb

au pinceau du kercorb

mes peintures à l'huile ,mes aquarelles, mes dessins à l'encre et aux crayons. Mes photos de papillons , insectes . Mon village chalabre et ses alentours, mes randonnées, en 1 mot mes passions , mais aussi mon expérience sur le cancer du sein

carnet de voyage : chalabre



LE CHATEAU:



Le château de Mauléon de Bruyère, construit en plusieurs étapes: avant le 10ième siècle, puis au 17ième et au 19ième n'a pas subi de dégradations importantes au cours des années. Loin de l'austérité  de certains châteaux du Moyen-âge , il s'ouvre sur le village en contre bas par ses nombreuses fenêtres et contemple ses anciennes possessions, terres et demeures qu'il a perdues au cours des ans. Actuellement reconverti en parc de loisirs historique et participatif, il est accessible une partie de l'année.


ST PIERRE:




A côté du pont de chemin de fer , fait de poutrelles d'acier comme la Tour Eiffeil et de nombreux édifices construits à cette époque-là, on peut voir le confluent du Chalabreil et de lHers mêlant leurs eaux avant de poursuivre leur route vers l'Ariège. Entre les arbres, on aperçoit l'église St Pierre, St patron du village et son style gothique. Ele date du 16 ième siècle.

LE BLAU:





Souvent photographié ou peint par des artistes de passage , le Blau , vu du pont , est l'un des paysages le plus pittoresque du village. La rivière venant de Puivert , enjambée par une passerelle de fer, est bordée de maisons aux balcons fleuris dans la traversée de la localité. Il ne lui reste qu'une faible distance à parcourir avant de se jeter dans l'Hers. Les herbes ont envahi son lit, mais il peut se montrer menaçant lors de fortes pluies , charriant des troncs d'arbres et provoquant parfois des inondations.


LES BAINS DOUCHES:





En retrait de la rue , agrémenté d'une petite cour, voici le bâtiment des Bains Douches avec sa façade de mosaïques vertes et jaunes et les volutes harmonieuses sa porte vitrée. Longtemps , consacré à sa première vocation , celui de l'hygiène des corps, il s'est reconverti en bibliothèque municipale depuis quelques années. Ses 2 salles toutes de blanc vêtues et largement éclairées grâce à une belle verrière, accueillent les lecteurs, les artistes du coin.




LE CHALABREIL:





En bas du quai, le Chalabreil ne se hâte pas de rejoindre l'Hers. Il a souvent du mal à se frayer un passage au milieu de la végétation , surtout l'été où il est pratiquement à sec. Venu de Montjardin , il alimente un petit lac et doit franchir le débord pour retrouver son lit. Plusieurs passerelles au treillis de fer permettent de le franchir.


LE CHAMP LEGRAND:






Resté longtemps en l'état, on ne verra plus le Champ Legrand avec son puits au charme désuet , ouvert sous les prairies, l'ancienne voie ferrée et les Pyrénées. Rejoint par la modernité, il a laissé la place à un stade d' athlétisme.




LA FONTAINE:






Un peu partout dans le village, on trouve des fontaines publiques. Pierre arrondie, plaque de fonte avec parfois, une tête de lion d'où jaillissait l'eau recueillie à ses pieds dans un petit bassin , elles sont bâties toutes sur le même modèle.


LES PYRENEES:





Au loin , plein ouest, derrière un rideau d'arbres, on peut admirer les Pyrénées, vertes à la belle saison, blanches au coeur de l'hiver.


LE CALVAIRE:





La chapelle du Calvaire juchée sur une des collines entourant le village date du 14ème siècle. Jadis entourée de vignes , on y montait par un chemin de croix, en s'arrêtant à chaque station , pour un pèlerinage. On y allait surtout à Pâques.


LA RUE D'EN PLUMET:






A part les rues rectilignes du centre ville qui mènent des cours vers la place et sa halle , les autres rues de Chalabre sont souvent tortueuses et étroites.  C'est tout simplement ma rue. Elle est caractéristique avec ses maisons serrées les unes contre les autres et ses cours cachées. 



LA PICHAROTTE:





A la sortie de Chalabre en direction de Mirepoix , on peut voir à l'écart de la voie verte , La Picharotte, petite source canalisée par un tuyau sortant d'un mur de pierres sèches permet aux promeneurs de se reposer  ou rêver.



LE BASSIN:




Le Bassin du Cours d'Aguessau reflète le ciel changeant du village .


LA 3ième PICHE:





La plus petite des rivières , le Chalabreil possédait 3 piches , ou sources, lieux de baignade pour les enfants . Composées d'une petite cascade plongeant dans un gouffre, elles furent modifiées et délaissées après construction d'un petit lac.  Voici la 3 ème Piche dont la vigueur avait entaillé la roche. Son gouffre se comble peu à peu et l'eau a du mal aujourd'hui à rejoindre le lac.



voir  chalabre photos

Texte : Lise Guilhamat


Quelques contes ont été écrits sur Chalabre, ils sont visibles sur le site il-etait-une-fois.fr, cliquer sur le lien,   link

Leur auteur s'appelle Pierre Valmigère, et les contes se nomment:

_L'écureuil ou comment la jolie Nathalie de Chalabre passa la nuit de Noel de sa 20ième année

_La pie

_Patte de coq

_ Le myrte

Partager cet article

Repost 0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

Maous d'Autriche 29/07/2012 20:26


Woaw, je n'ai regardé que les photos, je n'ai pas pris le temps de lire le texte, mais je suis fasciné par ton carnet.
Vraiment joli.
Bien amicalement, maous

Maous Artiste Défiant l' Olibrius 28/12/2009 19:48


Superbe. on a vraiment l'impression de se promener dans un livre ouvert. Trés très joli.
Amicalement, Maous


gene 02/01/2010 01:06


merci ! pourtant c'est pas le top au niveau aquarelle bisous


GELZY 20/02/2009 18:24

un ravissement cette promenade à Chalabre ! Merci pour les aquarelles.Elles donnent envie d'y aller.