" />
Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

château de Montaragou et sa légende

par gene 7 Février 2009, 16:35 Légendes

 lien :  http: //pagesperso-orange.fr/robert.faure/TREZIERS/Mtarago.htm

L e Château de Montaragou fait partie de ses châteaux oubliés, difficile d'accès mais au charme indéniable. J'y suis allée , il faut se frayer un chemin au milieu des tallis mais ça vaut le coup. En cherchant des infos , j'ai trouvé le site de de l'histoire du château  (voir le  lien) d'où j'ai extrait la légende suivante :

Les faits se passent dans une époque bien lointaine au pied du château de Montaragou. C'était au temps des 1er chrétiens . Carcassonne et Toulouse les avaient accueillis . Ici au pied des montagnes ils étaient peu nombreux . Ils avaient construit pour se réunir une cabane du côté de la Bouiche . Ce sera plus tard l'église St Pierre. La région était possédé par des seigneurs païens . Un de ceux ci détenait le château de Montaragou. C'était un guerrier toujours en chevauchée qui avait 2 passions , la guerre et la chasse. Il avait pris pour épouse une dame qui était aussi bonne que lui était violent. Il l'avait pris dans une famille du pays . Lui venait de la race des nouveaux maîtres qui avaient conquis la région. La châtelaine avait été séduite par la religion des 1er chrétiens. Sa servante la suivait dans cette foi . Elle aimait visiter les pauvres. Quand son mari était parti avec son cheval et son faucon , elle courrait avec sa servante porter quelques provisions aux plus misérables . Elle savait que le châtelain , tout à sa passion des chevauchées , ne rentrait qu'à la dernière heure du jour , jusre quand le soleil se cache. Elle se méfiait beaucoup de son époux . Il n'aurait pas admis ses fréquentations et ses aumônes. Aussi elle évitait de partir trop loin. Par commodité , elle donnait rendez -vous à ses protégés prés d'une fontaine qui était à mi-hauteur de la colline . Certains disent qu'elle était en descendant vers Ennaude ou Sibra , d'autres la voient proche de l'anien village de Montaragou. Un our , toutes 2 châtelaine et servante, étaient parties porter à leurs pauvres des miches de pain cachées dans leur délantal. Voilà que le seigneur de Montaragou arrive de vers l'Hers, à grand galop . Surpris , il s'arrête à leur hauteur . Il leur demande ce qu'elles font là. La châtelaine en tremblant réponds . Elle improvise un pieux mensonge. Elles sont venu cueillir les roses qui sont en fleur près de la fontaine. Méfiant et en colère , de la pointe de son épée il ouvre leur tablier qu'il pensait dissimuler quelque chose. Miracle,  c'est des fleurs parfumées qui s'échappent de leurs tabliers. Le pain a été transformé en roses. La fontaine de la rose est maintenant perdue , cachée dans les broussailles et les taillis . Le lieu dit  "le bois de la rose " est le seul témoin muet de cette vielle légende oubliée.

autres articles:la légende de la Dame Blanche histoire d'une femme cathare, les châteaux cathares
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
commentaires
G
<br /> <br /> Comment visiter ce chateau?<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
G
<br /> <br /> ça fait un moment que j'y suis pas allée mais à l'époque , pas de chemin , tout schuss à travers champs et bois , pour finir à travers ronce , fourré . une vraie expédition . depuis ça a peut<br /> être changé . bonne soirée <br /> <br /> <br /> <br />
A
Belle histoire ! Cela me rappelle Germaine de Pibrac, ce miracle des roses... Merci de raconter ces légendes de notre sud.  
Répondre
S
J'aime beaucoup ton blog, je m'inscris à ta newletter !! Bises
Répondre

Haut de page