" />
Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
au pinceau du kercorb

au pinceau du kercorb

mes peintures à l'huile ,mes aquarelles, mes dessins à l'encre et aux crayons. Mes photos de papillons , insectes . Mon village chalabre et ses alentours, mes randonnées, en 1 mot mes passions , mais aussi mon expérience sur le cancer du sein

Rivel: le chemin de mon enfance



Il commence derrière l'église St Cécile et serpente à travers les bois  vous conduira jusqu'au ruines du Château de Pendels. où plus loin dans les collines . Mes grands Parents passaient par là pour se rendre à leur ferme. Aujourd'hui le sentier est balisé .





On y voit encore les restes  de pans de mur et de tours.  voir le livre cité sur le précédent article si vous voulez en connaître l'histoire . Mais pour vous la résumer en voici les principales données :
Pendels est le nom de l'ancien village;  détruit par les croisés lors de représailles après une bataille qu'ils avaient perdue et qui c'est passée dans les alentours ,  sur la colline  s'élevait le château  et le village a ses pieds. Aujourd'hui il ne reste que ces quelques pans de mur , une légende que cite Casimir Pont :
Il paraît qu'autrefois à la Noël , les dévots du village s'acheminaient après la messe de Minuit vers les ruines du château afin d'y écouter les accords d'un merveilleux carillon produit par les cloches enterrées de temps immémorial au fond du puits. D'après Casimir Pont , le puits existe.  Ce genre de légende s'applique à d'autres châteaux .



On peut choisir de redescendre par le  chemin de la tour qui vous ramènera au village

Partager cet article

Repost 0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

LADY MARIANNE 23/03/2009 17:07

c'est le chemin de ton enfance - de ta vie - de tes songes !que de pensées durant la traversée de ce chemin bien entretenu par ailleurs!amitiés lady M