" />
Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
au pinceau du kercorb

au pinceau du kercorb

mes peintures à l'huile ,mes aquarelles, mes dessins à l'encre et aux crayons. Mes photos de papillons , insectes . Mon village chalabre et ses alentours, mes randonnées, en 1 mot mes passions , mais aussi mon expérience sur le cancer du sein

animaux : peintures



Voici le coq que mon père avait à l'époque au jardin, celui-ci est parti au canada , et le chien est chez sa maîtresse à Soissons. J'aime faire les animaux en peinture mais en version portrait , je suis pas très douée pour le mouvement .



Pareil pour les 2 chiens , ils ont rejoint leurs maîtres . Néammoins , je  n'aime pas beaucoup faire de tableaux sur commande , je préfère faire mes propres thèmes , car souvent l'attente des gens n'est pas la même que ma vision . Pour le petit chien blanc, il était photogrphié sur un canapé blanc et la personne n' a pas aimé que je change la couleur de son canapé , elle voulait exactement la photo. Je déteste le copiage et il faut souvent adapter , la peinture n'est pas une photo.  Du coup , avec l'expérience , je fais très peu ce genre de tableau.

Partager cet article

Repost 0

Commenter cet article

MAKAZOK 19/03/2011 14:36



Et bien là, tout à fait d'accord avec toi  ! pas de peinture sur commande ! Je déteste ! Tu vois un peu comme ces gens sont stupides de t'avoir fait des coms sur la couleur du canapé
!!!!!!!! NUL ! Ils sont NULS ! Comme me dit souvent mon mari, tes peintures ne sont pas des photocopies ! Et heureusement qu'on peut laisser nos goûts artistiques s'épanouir dans nos oeuvres !
Pour ceux qui ne comprennent pas ... tant pis ! Dommage pour eux !



gene 26/03/2011 23:02



je ne fais plus de commandes . je fais que ce que j'aime . bisous 



gabym 28/10/2009 13:37


En tant qu'amateur, je suis d'accord avec toi; je n'aime pas non plus les commandes
Quand cela m'arrive, je dis au " client": Si cela vous plait, vous prenez, sinon je garde.
Pour moi, je ne vis pas de ma peinture et cela me fait un exercise supplémentaire m'obligeant à plus d'attention sans obligation de résultat.
Cordialement.


Rolande 25/07/2009 17:33

Ho la je vois qu'il y a bcp de commentaires et je les ai tous lus ! je suis tout à fait d'accord avec "l'artiste" sur la copie et la reproduction... tu voulais mon avis sur tes tableaux d'animaux... Je me souviens bien du coq  de ton   père, ce tableau était au couteau, et magnifique, d'ailleurs je te l'avais dit... les autres sont lolis aussi et celui que je préfère c'est le petit chien blanc, je le trouve très vivant et vraiment mis en valeur dans ce fond sombre, sur du blanc ça n'aurait pas été la même chose ! Tu sais que je travaille bcp sur cde, j'ai peu de temps et cela me rapporte de quoi acheter des fournitures où de plus beaux cadeaux au moment de Noël, mais je suis comme toi, je ne me fais vraiment plaisir que lorsque je dessine pour moi. parfois pourtant le fait de voir les yeux des personnes qui t'ont commandé un portrait briller de petites larmes, ça fait aussi du bien... et les mécontents, pff je les oublie vite, il faut bien qu'ils comprennent qu'on est pas des photocopieurs, qu'on crée surtout avec notre coeur plus qu'avec nos yeux et nos mains, et que selon notre humeur cela peut être tout à fait différent, ça s'appelle INTERPRETATION. Tu te souviens quand on peignait ensemble, la même chose ? on avait deux résultats !!! Avec le temps j'ai appris à prévenir les personnes qui veulent des portraits que je m'accorde une certaine liberté, c'est à prendre ou à laisser... une fois une dame voulant un portrait d'une nièce décédée (mes + grosses cdes) voulait que je lui change l'inclinaison de la tête, la coiffure etc... j'ai refusé, je ne fais pas de morphing... Quand à ta question sur les sables , oui cela peut me prendre autant voire plus de temps qu'une huile, mais, c'est "PROPRE", je m'installe sur mon établi, je travaille sur un pare-brise plat, qui me permet de trancher net un peu comme une planche à découper, je dessine, puis je découpe et pose le sable, si une casserole bout à la cuisine et que j'oublie ensuite mon sable, pas de problème, ça ne sèche pas, ça ne salit pas et ça ne sent pas, un petit coup de balayette sur mon plan de travail et ça peut attendre la prochaine fois, on peut même poser des choses dessus, le rêve quoi ! voilà... PFFF j'ai été longue... ben continue toi, et je profite de tout ce que tu fais ! bises et çà très bientôt dans une semaine je serai Chalabroise !

gene 26/07/2009 00:17


tu es sûre que tu peux pas trouver un petit coin chez toi pour mettre ton chevalet et ta toile ? Je sais j'insiste mais c'est trop dommage que tu es abandonnée , passe à l'acrylique , c'est plus
simple . Ah  j'ai une idée d'article , je regarderai si j'ai encore , en principe oui des trucs que l'on a fait ensemble et je ferai un article là dessus . bon on reparlera de tout ça quand tu
viendra , enfin si on te voit..... bisous


Lartiste 25/07/2009 16:28

Tu as dis l'important ma douce "le plaisir". C'est ça d'abord et avant tout.Je ne prends plus de commandes non plus car je préfère faire ce que moi j'aime et qui m'attire.Une commande ça impose de respecterle choix du client et on ne peut pas tout changer comme ça car parfois certains élément de la photo sont essentielscomme une doudou préférée toute déchirée et salequi jure avec la beauté d'un petit visage angélique.On aurait envie de la peindre toute propre et toute neuve la doudou.J'te comprends va!C'est peut-être pour ça que je préfère le portrait au graphite.J'ai pas à changer tout le décor.Ha! Ha!Tes animaux sont magnifiques.Je ne sais même pas si j'arriverais à faire ça en peinture moi.Bravo!

gene 26/07/2009 00:04


comme tu dis vaut mieux faire ce qui nous inspire , sans  contrainte, essaie les animaux , je suis sûre que tu y arrives. bisous , et excuse moi , je n'avais pas l'intention de te blesser.


LAURE 24/07/2009 01:00

ne t'inquiètes pas geneviève , on se comprends ...j'avais vu le dilemme !!!l'interprétation est tellement personnelle ,des mots , des oeuvres ; de l'art ,pourvu que chacun y trouve son compte , on essaye de partager ici ;sur nos blogs ,c'est l'essentiel ,personne ne doit prendre trop les choses à coeur et surtout y voir ce qui n'existe pas .pour le reste , répondre aux attentes de chacun , on est soi même voilà !aussi imparfaits que réels mais pourtant bien vivants ...à tout , je lache tout !je suis en rade d'énergie ...bise ma gene

gene 25/07/2009 00:14


superbe com , tu arrive à dire les choses avec  des mots tout simples , moi je suis pas douée à ce niveau là . bisous , j'espère que tu as passée une bonne journée . moi ça a été mais le temps
est pas génial. bonne nuit


LAURE 23/07/2009 23:41

coucou gene ,oui je lutte , c'est pas la même grippe intense que cet hiver mais bon je le dis tout bas car ça peut aller et venir ;j'ai assez mal enfin ça fait pas du bien par dessus le reste , t'imagine !!!oui mes petites créas ? pas eu de temps pour ça mais bon ,super car toi , tu nous en offre ! c'est dur , je suis d'accord avec toi , les portraits ,le résultat que les gens en attendent si tu en fait ton métier ! pas toujours bien compris ...un artiste a toujours sa "patte " ou pâte ...enfin ils fait ses pates !!!a sa sauce , mais c'est ça l'originalité d'une oeuvre ,la copie ,la reprise n'a en soi que peu d'interet sauf quand on désire faire de la nature morte , immortaliser un moment , y'a des artistes plus doués pour ça que pour créer !y'a de tout pour tout le monde .par exemple le trompe l'oeil ,c'est magnifique , oh j'espère que tu nous en parlera .... biz chacun a sa place et son talent , et surtout son oeil sur l'art ...à méditer pour certains surement .

gene 24/07/2009 00:04


oh laure je t'adore , tu dis les choses bien mieux que moi ! j'ai ouvert une discussion bien malgré moi . va voir  plus haut dans les coms et donne moi ton avis mais tu y a en partie répondu
et tu t'es mieux exprimée que moi. La peinture c'est pas mon métier mais des gens m'ont demandé de leur faire des tableaux , je veux bien, ça me fait de l'argent pour racheter mon matériel , mais
finalement je préfère faire mes propres trucs et les vendre lors d'expos . si on aime , on prend , si on aime pas on laisse !! mais s'il fallait que je vive avec ça , je mangerai pas souvent à ma
faim!!! J'adore l'histoire de la patte , peut la mettre sur un article? soigne toi bien ! bisous bonne nuit


Lartiste 23/07/2009 18:30

"Je déteste le copiage et il faut souvent adapter , la peinture n'est pas une photo."Ça me fais rire quand je lis des mots comme ça.Une reproduction, n'est pas une copie.Une copie, c'est exactement la même chose que l'on regarde trait pour trait sans la moindre initiative du peintre et peut parfois passée pour l'originale et être vendue comme étant l'originale, ce que l'on appelle "un faux". J'admire moi  la personne capable de faire un tel travail. Son talent est quand même là. Mais ça ne vaudra jamais l'originale et c'est copier le talent d'un autre. Attention si vous vous faites prendre. Vous pouvez faire des copies mais vous devez signer votre nom.Une reproduction, c'est peindre ce que l'on voit à sa façon en respectant plus ou moins les formes et les couleurs mais en restant quand même très proche de l'originale car si on en fait une reproduction, c'est parce qu'on aime l'originale et que l'on veut la possèder chez soi.Ce que je fais moi, c'est de la reproduction, pas de la copie.Mais je peux aussi faire de l'imaginaire et du sontanné.Ça dépend du médium que j'emploie et du support que j'ai sous la main.Ça dépend aussi du temps que j'ai devant moi.La façon d'apprécier et d'interpréter une image est personnelle à chacun.Chacun y va de ses connaissances de son expérience, de ses émotions.Créer est une affaire personnelle et tout le monde y a droit  peu importe la manière.Créer est un besoin chez l'individu.Apprécier le travail d'un artiste , c'est essayer de comprendre l'âme humaine.Accepter de se faire critiquer, c'est accepter de se faire comprendre.La fleur que tu admires et que tu fixes devant ton regardme dis que tu est quelqu'un de sensible et qui aime la vie.Si moi je reproduisais cette fleur que toi tu as photographiée,c'est parce que je l'ai compris ça et que j'ai ressentie ton émotion.C'est cet instant et cet émotion que j'essaierais de mettre sur la toile,mais il certain qu'un peu de moi en ferais partie puisque je ne chercherais pas à copier l'image mais à reproduire les émotions qu'elle dégage.Une peinture n'est pas une photo?Pourquoi pas?Si je les aime moi tes photos! 

gene 23/07/2009 22:16


oups , j'étais loin de tout ça , quand j'ai dit ça , là tu va chercher  très très loin !!!!!! Une copie est une imitation parfaite d'une oeuvre d'art , il faut posséder des compétences hors du
commun pour ça , là je te rejoins parfaitement ! reproduire , c'est refaire à nouveau , et là ce n'est pas obligé d'être absolument exactement  la même chose donc on s'entend bien! 
Dont soit je me suis mal exprimer , alors je vais essayer de préciser ma pensée . Quand , je parlais de copiage, le mot est peut être mal approprié, je parle que l'on doit adapter pour
avoir une composition harmonieuse et on peut pas  tout reproduire , défois la photo est mal prise ou  dans le cas dont je parlais , ça arrive souvent que le décor ne va pas avec
le sujet et donc il faut réorganiser l'ensemble. Pour moi c'est de l'honnêteté ,et pas juste se contenter de refaire la photo même si c'est moche , c'est pas bien . on ne peut
reproduire exactement une photo alors je vais rajouter une photo artistique. Après voilà ma position sur l'art .l'art contemporain m'agace car on y rencontre beaucoup de prétentieux qui
pensent avoir tout inventé sous prétexte qu'ils créent , mais comme tous ils reproduisent ce que la nature a su faire , le trait , la tâche de couleur , le mélange optique...., tout ça existe
dans la nature  , l'homme préhistorique l'a si bien fait , idem pour les arts premiers , personne n'a rien inventé . Disons que certains s'affranchissent du dessin , ça ne me dérange pas et
tous les goûts sont dans la nature mais je suis plus fascinée  par les anciens ou les impressionnistes et pour moi le dessin reste la plus noble des disciplines , celui qui consiste à
être capable de reproduire la nature mais après à lui donner une âme , si je puis dire . Je fais de la reproduction, je le revendique , je suis autodidacte et commet souvent des erreurs , je m'en
cache pas et il y encore beaucoup de choses que je sais pas dessiner , ni peindre. La technique s'apprend ou s'acquiert au fil du temps et améloire les choses . je peins pour mon plaisir mais je ne
ferai pas quelque chose si je dois faire qu'1 mauvaise "" copie""" j'ai pas d'autre mot. J'admire les gens doués en dessin à partir de là tout est possible . bisous


LADY MARIANNE 23/07/2009 16:53

bonjour GENEcomme les artistes !!!  ses habitudes - ses habitudes - LOLils sont trés bien tes animaux -   continue-et si le mouvement ne va pas -allez sur un coussin !!!bisous Lady marianne

gene 23/07/2009 23:39


merci bisous et bonne nuit , suis très en retard , je vais essayer de ratraper .


mom 22/07/2009 09:39

j'aime bien le labrador! bravo bonne journée

gene 23/07/2009 22:32


merci , si voua avez un peu de temps , regarder la dicussion qui s'est engagé dans mes coms à propos de ma phrase "la peinture n'est pas une copie d'une photo." j'aimerais avoir votre point de vue


Annick 22/07/2009 03:50

très beaux portraits de chiens!tu as bien raison de suivre tes envies...je ne vois pas pourquoi tu ne pourrais pas changer un détail,selon ton inspiration...c'est celà,peindre!il y a longtemps un ami avait fait un portrait de ma minette de l'époque..d'après une photo....une aquarelle et une interprétation toute personnelle qui m'a ravie!merci pour tes gentils coms...bisous de Cayenne.

gene 23/07/2009 22:25


oui c'est comme ça que je vois les choses , je pense qu'il faut adapter. bisous


LAURE 22/07/2009 00:14

c'est de famille le talent !merci ,geneviève pour le message , je vais au dodo ...ils sont bien réussit , on peut toujours trouver a redire mais celui qui connaît le travail du ppinceau sait que c'est pas facile , en plus on peut pas gommer !les expressions sont vraiment vraies sur tes toiles  , le labrador , a les yeux très expressifs et ça aussi c'est pas simple .Plus on peints mieux on peints , voilà ! à tout , je vais me soigner ,j'voulais quand même donner des news , vu que j'avais dit que ça  n'allais pas !!!

gene 23/07/2009 15:03


je suis en retard dans mes coms, tu pourrais nous faire un petit quelque chose , tu dessine aussi très bien, est ce que tu vas mieux? bonne après midi


pipolin 21/07/2009 21:18

bonsoir Gene,Certains ont du mal a faire la différence entre photo et oeuvre peinte où déssinée.Justement on peut mettre le modèle dans un autre environnement, créer des couleurs qui "n'existent pas".dans le temps j'avais tâté du pastel, une fois j'ai fait une montagne enneigée, mais sans blanc immaculé, j'avais fait des mélanges de violets  pour faire du reliefs et au premier plan un arbre avec des fleurs  de  plusieurs formes et couleurs qui n'étaient que le fruit de mon imagination.En tout cas j'aime bien, je me suis baladé sur les autres articles.bonne soiréePipolin

gene 22/07/2009 00:53



moi je fais ça pour moi , mais certains gens ne le comprennent pas donc maintenant si on me laisse pas carte blanche , je ne fais pas. merci et bonne nuit



Corinne 21/07/2009 17:41

et bien bravo; ils sont beaux tes tableaux, j'aime beaucoupun petit coup de foudre pour le Labradorbisous

gene 22/07/2009 00:49


merci bisous


Viviane 21/07/2009 14:57

C'est très réussi! je me doute que sur commande ce ne soit pas facile! suis ton inspiration! elle est magnifique!BisousViviane

gene 22/07/2009 00:49


je ne le fais vraiment que quand les gens me laissent carte blanche . bonne nuit


claire 21/07/2009 13:10

très beau travail! moi j'aime mieux les fleurs et la nature!claire

gene 22/07/2009 00:43


ça dépend des sujets , l'été je peins jamais ,c'est une activité que je réserve à l'hiver. BISOUS


Domino 21/07/2009 12:17

bonjour Gene , tes tableaux sont réussis !bonne  journée   bisous

gene 22/07/2009 00:38


merci et bonne nuit!


ESCARGOTINE 21/07/2009 12:15

j'ajoute que tes tableaux sont superbes bizzzzzzzzzzz

gene 22/07/2009 00:38


merci . bonne nuit


ESCARGOTINE 21/07/2009 12:14

moi non plus je n'aime pas que l'on m'impose quoi que ce soit en peinture ! j'aime être libre !!!! bon mardi fleuri bizzzz

gene 22/07/2009 00:37


tu peins , pas vu de peinture sur ton blog!