" />
Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

la chapelle du calvaire 2 : l'ermitage

par gene 9 Février 2010, 11:05 Histoire : Chalabre

DSC02462

Au fond de la chapelle , un petit escalier conduit à la partie de l'ermitage , et je trouve cette partie bien plus émouvante . Les ermites s'y sont succédés jusqu'à la moitié du XIX ème siècle . Je ne dispose pas  d'informations sur eux , si vous en avez , je suis preneuse  . Ci-dessus , l'oeilleton qui lui permettait de voir la chapelle . On trouve  sur les murs , un grand nombre de graffitis laissés au fil du temps pour certains signés et datés . Traces de ce qui sont passés par là , à un moment donné de leur vie . Pourquoi allait-il voir l'ermite; le  voyait-il  comme un sage ?   pourquoi laisser  une trace de leur passage ? Cette partie me "parle plus " que la partie chapelle . Connaissez -vous des endroits où l'on trouve ce genre de graffitis? Je remercie Yves Sadier de m'avoir fait découvrir cette partie intéressante que je ne connaissais pas .

DSC02460

autres articles : la chapelle du calvaire 1 : restauration
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
commentaires
A
<br /> Très émouvants, ces logements d'ermites que je retrouve ci ou là au gré de mes visites de chapelles, que ce soit à Bez-Bédène, à Dourgne, à Galamus, etc... Avez-vous vu les graffitis à Notre-Dame<br /> de Marseille ? Ils datent du XXe siècle, et sont très émouvants aussi...<br /> La figure de l'ermite n'en finit pas de nous fasciner. Non seulement c'est la figure d'une intégrité totale dans ses convictions (vivre la pauvreté absolue, évangélique) mais c'est une figure entré<br /> dans le légendaire, l'imaginaire. Tant de personnages de romans se déguisent en ermite... Et il y a aussi la "sortie de l'ermite" du carnaval de Bugararch autrefois.<br /> Amitiés<br /> <br /> <br />
Répondre
G
<br /> c'est vrai que les ermites fascinent , c'est un peu l'image unniverselle du vieux sage que l'on retrouve dans toutes les cultures . Il y avait un carnaval à Bugarach ? c'est intéressant , je ne<br /> savais pas . je suis  en train de lire "hauts lieux de légendes , croyances de la france mystérieuse " . C'est un peu rommancé et parfois déformé mais il y a quelques articles intéressants .<br /> Il faudra que je prenne le temps aussi de rechercher sur le site  fond local de la bibio de carcassonne , mais tout cela prend du temps . Aujourd'hui , on a un beau soleil , je préfère aller<br /> dehors au jardin . bonne journée<br /> <br /> <br />
P
<br /> cette chapelle à une histoire et on aimerait savoir tout ce qui c'est dit à l'intérieur<br /> bises<br /> <br /> <br />
Répondre
G
<br /> c'est vrai ! gros bisous<br /> <br /> <br />
K
<br /> <br /> gros bisous gene et passe une bonne soirée<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
S
<br /> en 1610 Jean Antoine de Bruyères fit bâtir cette chapelle, au côté de la tour de guêt, qui avait une vue sur toutes les forteresses de la région et du campanile. Sa vocation était d'y<br /> faire pénitence. Au sommet du donjon la cloche commémore l'évènement 1630.<br /> Le premier ermite fut le Marquis François Jean de Bruyères en 1789.<br /> Le nom de Boone gravé est d'un indien de l'Oklohoma, nous savons pourquoi ils y étaient tous reclus.<br /> Amitiés<br /> <br /> <br />
Répondre
G
<br /> merci pour ces infos . Qui était reclu? et qui était c'est indien ? bonne soirée<br /> <br /> <br />
M
<br /> merci Gene bonne soirée. bisous.Mary<br /> <br /> <br />
Répondre
G
<br /> gros bisous . bonne nuit<br /> <br /> <br />
O
<br /> Voici un blog consacré aux graffitis et empreintes sur les vieilles pierres:<br /> <br /> http://graffitis-et-empreintes.over-blog.fr/<br /> <br /> <br />
Répondre
G
<br /> merci , j'irai voir .<br /> <br /> <br />
M
<br /> un endroit dont tu nous fais l'agréable surprise d'une jolie visite....bonne journée à toi<br /> <br /> <br />
Répondre
G
<br /> bonne nuit .bisous<br /> <br /> <br />
A
<br /> intéressant cet ermitage!<br /> je n'ai jamais vu de tels graffitis!<br /> <br /> bisous de Cayenne.<br /> <br /> <br />
Répondre
G
<br /> dans une chapelle , c'est la 1er fois . bisous<br /> <br /> <br />
V
<br /> Si je vais bien, ce sera avec plaisir!<br /> Je te souhaite une bonne nuit.<br /> Un bisou amical.<br /> Viviane<br /> <br /> <br />
Répondre
G
<br /> tu es malade ? bisous<br /> <br /> <br />
L
<br /> bonjour GENE<br /> pas de problème pour une visite quand le temps sera beau :!!<br /> merci par avance<br /> et je vous attends également -<br /> <br /> bisous  Lady Marianne<br /> <br /> <br />
Répondre
G
<br /> c'est quand le printemps? parce que là on se gèle !! bisous glacés<br /> <br /> <br />
A
<br /> bravo et merci !<br /> <br /> <br />
Répondre
A
<br /> Gene, tu me demandais ce qu'est un gravatar. Il te suffit d'aller dans ton administration, là où tu gères si les commentaires sont apparents ou pas, et de cocher le case autoriser les<br /> gravatars.<br /> C'est une petite image (ton amie Lady Mariane en a une semblable à sa bannière) qui paraît au début du com que tu laisses et ainsi on peut plus facilement retrouver tes réponses, nos questions etc,<br /> sans éplucher toutes les coms.<br /> Les blogs où il n'y a pas de gravatars, d'habitude je n'y laisse pas de com, je ne retrouve pas les réponses à mes questions.<br /> Bisous<br /> <br /> <br />
Répondre
G
<br /> ok , ça y est c'est fait , je savais pas . bisous<br /> <br /> <br />
P
<br /> <br /> Coucou Gene,<br /> Je vais un petit peu mieux aujourd'hui .La décision n'est pas facile à prendre par rapport à ma mère.Dora se remet doucement de son opération.Moi, cette nuit j'avais des petits appareil que<br /> le pneumologue m'a placé hier soir et là ce matin,je dois les ramener puis d'ici la fin de la semaine, il va me contacter pour me donner le résultat si j'ai de l'apné du sommeil ou pas.Ici , le<br /> temps est comme hier , bien froid et bien nuageux.Et chez toi Gene, qu'elles sont les nouvelles et le temps ? Tes 2 jours de la semaine ce sont bien passés ? bises <br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
G
<br /> la neige fond tout doucement mais il fait froid . gros bisous<br /> <br /> <br />
C
<br /> Très mystérieuse ta chapelle,<br /> <br /> nous en avons une ici qui s'appelle aussi la chapelle du calvaire (à Fort-de-France) mais je crois qu'elle n'est pas aussi ancienne, ni aussi chargée d'histoire,<br /> <br /> Kiss de Martinique<br /> <br /> PS: peux pas t'envoyer la photo, dommage !!<br /> <br /> <br />
Répondre
G
<br /> mais tu peux en faire un article . bisous<br /> <br /> <br />
V
<br /> C'est une chapelle inéressante. Est-ce qu'elle a un rapport avec le château? Ou avec l'église? Ce qui n'est pas forcé, mais il doit bien y avoir un lien plus ou moins lointain.<br /> Elle me plaît beaucoup parce qu'elle présente plusieurs facettes qui en disent long sur sa vie passée. Je ne la connais pas et pourtant... elle me "parle", elle me plaît!<br /> Je te souhaite une bonne soirée<br /> Un bisou<br /> Viviane<br /> <br /> <br />
Répondre
G
<br /> si , ça te dis cet été , en principe , elle devrait être ouverte 1 fois par semaine , je t'y emmène . Elle appartient à la maison de retraite . bisous<br /> <br /> <br />
M
<br /> Il y a un ermitage à St Emilion, habité autrefois par un saint... Emilion. C'est ainsi que la ville devint ville de pélérinage et de couvents. Comme dans toutes les villes conventuelles, les moines<br /> produisaint la boisson (ici, le vin) et les moniales, les amandes pour faire des macarons. Il y en a dans presque toutes ces villes historiques (Montmorillon...).<br /> Pour ce qui est des graphitis, je ne me souviens pas s'il y en a sur les murs de st Emilion à cet endroit (il y en a dans l'église monolithe, je crois) mais il y en a de l'ère romaine jusque sur<br /> les pyramides d'Egypte. Ils renseignent les archéologues sur l'état des langues, grâce aux fautes d'orthographe!<br /> <br /> <br />
Répondre
G
<br /> merci pour ces précisions . les graphitis m'intéressent pour celà . quelque part , ils sont une petite page d'histoire . bisous<br /> <br /> <br />
E
<br /> Cette vieille porte serait jolie en peinture.<br /> <br /> <br />
Répondre
G
<br /> c'est vrai .bisous<br /> <br /> <br />
D
<br /> j'aime beaucoup ces endroits , du passé un peu mystérieux et si beau , mais pour te dire où l'on trouve  des graffitis ? j'ignore malheureusement  !<br /> merci pour nous avoir fait découvrir ces vestiges !<br /> bonne journée<br /> bisous<br /> <br /> <br />
Répondre
G
<br /> je connais le calvaire par coeur , c'était notre espace de jeux quand on était gamines . bisous<br /> <br /> <br />
L
<br /> non GENE je ne connais pas ce genre de graffitis- désolée<br /> mais j'aime ces vestiges !!<br /> merci pour ces belles photos - j'adore l'ancien<br /> <br /> bises   Lady marianne<br /> <br /> <br />
Répondre
G
<br /> si ça vous dit , ça peut faire l'objet d'une prochaine visite . bisous<br /> <br /> <br />

Haut de page