" />
Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

chalabre oublié: les fontaines

par gene 4 Décembre 2009, 11:29 chalabre découverte



Fontaine de la place

Chalabre possède encore de nombreuses fontaines  qui témoignent d'un passé pas si lointain où l'eau n'était  pas dans nos maisons . Certaines rafraîchissent encore le promeneur l 'été mais la plupart défigurées par des robinets inappropriés,  taguées, cassées ou laissées à l'abandon ,  font triste mine . Pas une fleur , ni de nettoyage qui leur redonnerait leur charme . Et pourtant elles font parties du patrimoine du village et à ce titre mérite un meilleur traitement . Et dans vos villes ou villages sont elles mises en valeur?





fontaine sur le cours




Fontaine de ma rue , fleurie par  ma voisine et moi




fontaine royale , hors d'usage aujourd'hui

autres articles: chalabre oublié: église du centre ville , chalabre oublié


Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
commentaires
L
<br /> coucou gene<br /> ah bon chez vous aussi ....<br /> les fontaines sont si belles et rendent bien service ,<br /> c'est bien triste que tout soit toujours pourrit tout le temps parce que certains croient que c'est au autres de ramasser leur saloperies toujours ....je te jure<br /> <br /> <br />
Répondre
G
<br /> ben oui , c'est partout pareil . bisous<br /> <br /> <br />
B
<br /> Coucou Gene<br /> Merci pour ma Lisa qui a eu un problème gastrique...<br /> Elle va tout a fait bien...<br /> J'aime bien les fontaines (et j'en ai une depuis ce tété dans mon jardin)<br /> Bises de nuit<br /> Béa kimcat<br /> <br /> <br />
Répondre
G
<br /> c'est sympa une fontaine dans un jardin . on a creusé pour faire un bassin , mais on le mettra en haut au printemps. bisous<br /> <br /> <br />
L
<br /> ah oui je voulais temoigner sur cet article specifiquement pour dire que j'ai vu bien des fontaines devenir des poubelles ou des endroits ou les gens du marché lavent leurs accessoires !!!<br /> donc arretons de tout confondre le but n'est pas de tout pourrir<br /> avis a ceux qui seront concernés par degraations multiples et variées !!!<br /> respectons les usages ce ne sont pas non plus des pissotières ...<br /> j'en ai vu qui se genaient pas donc je le dis ...NA !!!<br /> <br /> <br />
Répondre
G
<br /> t'as résumé parfaitement ce qui se passe à  Chalabre ! bisous<br /> <br /> <br />
L
<br /> petit coucou gene !<br /> j'ai vu que tu as illustré les calendriers de soso chats errants ! super !<br /> tu vois ça  peut le faire ....<br /> je suis prise par le temps car je me repose beaucoup .<br /> j'ai pas mal de message de detresse et je me livre un objectif pour cette année ...<br /> de continuer a répondre a tous et d'etre là !<br /> je t'embrasse et je pense bien fort a toi<br /> <br /> <br />
Répondre
G
<br /> repose toi bien , car il faut que tu sois en forme pour les fêtes . moi aussi je pense très fort à toi. bisous<br /> <br /> <br />
A
<br /> bonjour!<br /> ah mais c'est passionnant de voir ton état d'esprit quand tu commences et même avant, de voir<br /> l'évolution de la personne que tu représentes (sur le premier dessin, j'ai cru que le type tenait un fusil qu'il pointait sur sa bouche) et de comprendre un peu comment tu travailles.<br /> Un immense merci pour ce partage!!!<br /> <br /> <br />
Répondre
G
<br /> j'ai rien à cacher , je n'ai pas de technique extraordinaire , le quadrillage c'est connu , et après je me suis apprise toute seule . ça fait 15 ans que je fais de la peinture à l'huile et je<br /> dessine depuis que je sais tenir un crayon.  j'ai toujours abordé  la peinture comme un long apprentissage, rien d'autre. Mais si demain je peins pas , je m'écroule pas non plus et puis<br /> j'en vis pas .Tout au plus ce que je vends me permet de renouveler mon matériel ou d'alimenter la tirelire de mon fils . Disons que ne travaillant pas, autant que j'essaie de progresser dans ma<br /> passion et de la partager . j'aime beaucoup aussi la peinture sur porcelaine ! bisous<br /> <br /> <br />
L
<br /> Joli portrait. Bonne soirée<br /> Bérangère<br /> <br /> <br />
Répondre
G
<br /> merci.bisous<br /> <br /> <br />
F
<br /> j'aime bien les fontaines ..<br /> elles sont jolies celle avec les lions<br /> bonnesoirée Gene<br /> <br /> <br />
Répondre
A
<br /> Superbe ! J'ai été étonnée, moi aussi, par la présence récurrente du lion sur les fontaines de la Montagne Noire. Vous avez une explication ?<br /> <br /> Moi je parierais pour une mode, fin XIXe siècle. Ou le lion symbole de générosité (on donne de l'eau à tous ?)<br /> <br /> <br />
Répondre
G
<br /> non , mais excellente question . Il y a l'historique sur 1 des fontaines , je le regarderai . bonne nuit<br /> <br /> <br />
M
<br /> voila une semaine bien grise qui commence, pluie hier, pluie aujourd'hui...à quand le soleil...je garde le moral..........bon lundi<br /> <br /> <br />
Répondre
G
<br /> et aujourd'hui , ça c'est arrangé? bisous<br /> <br /> <br />
A
<br /> bon début de semaine,bisous!<br /> je crois que toutle monde a aimé le bouquet,moi la première pour faire la photo!<br /> <br /> <br />
Répondre
G
<br /> elles sont si belles ces fleurs . bisous<br /> <br /> <br />
C
<br /> c'est dommage de les laisser s'abimer, elles sont belles et elles apportent la vie aux villages ces fontaines<br /> <br /> bisous<br /> <br /> <br />
Répondre
G
<br /> ben , oui , va expliquer ça !!! bisous<br /> <br /> <br />
C
<br /> de bien belles fontaines, j'aime beaucoup ce thème. merci pour ce partage et bonne journée<br /> <br /> <br />
Répondre
G
<br /> merci.bonne nuit<br /> <br /> <br />
K
<br /> je te souahite un bon dimanche bisous<br /> <br /> <br />
Répondre
G
<br /> bonne nuit .bisous<br /> <br /> <br />
S
<br /> les fontaines sont magnifiques<br /> un petit coup de coeur pour la première<br /> gros bisous <br /> <br /> <br />
Répondre
G
<br /> oui, mais elles sont très dégradées ! bisous<br /> <br /> <br />
R
<br /> elles sont très belles et magnifiques les photos bonne soirée<br /> <br /> <br />
Répondre
G
<br /> merci.bonne soirée<br /> <br /> <br />
V
<br /> toutes sortes de fontaines, on ne les regarde pas assez, quoique en été ... on les voit plus car l'eau nous attire ! je te souhaite une bonne soirée, bises<br /> <br /> <br />
Répondre
G
<br /> le problème ici c'est quelles se dégradent de plus en plus !! bisous<br /> <br /> <br />
L
<br /> Bonsoir GENE !<br /> je suis de retour -<br /> on est bien chez soi !!!<br /> et ses copinautes - aminautes - amies -<br /> elles sont bien prises tes fontaines !!!<br /> moi je les ai prises en allant chez toi ---- beurk à côté des tiennes<br /> bravo - tu aides Chalabre à ne pas reellement mourir !!<br /> <br /> gros bisous   Lady Marianne<br /> <br /> <br />
Répondre
G
<br /> je crois que chalabre mourra de toute façon avec moi ou sans moi !!! bonne nuit<br /> <br /> <br />
V
<br /> C'est vraiment dommage! elles sont magnifiques!<br /> Ici aussi, elles ne sont pas entretenues,  la plupart du temps il y a un monstrueux robinet en inox qui est "fiché" en plein milieu et une étiquette avec la mention "eau non potable" tout à<br /> fait inutile parce que l'eau ne coule pas (j'ai essayé ....pour voir)<br /> Un bisou<br /> Viviane<br /> <br /> <br />
Répondre
G
<br /> j'ai trouvé mieux comme étiquette , j'ai pas osé la mettre cette fontaine . il y est écrit: cette fontaine n'est ni pour le contribuable , ni pour le passant de passage . charmant comme message !!!<br /> bisous<br /> <br /> <br />
M
<br /> merci Gene c'était une blague ! hi hi ! trés bon week end à toi. bisous.Mary<br /> <br /> <br />
Répondre
G
<br /> j'ai vu ça .bisous<br /> <br /> <br />
M
<br /> j'adore ces fontaines....celle en fonte me rappelle mon enfance, quand nous étions enfants, il fallait absolument que l'on tourne la manivelle au dessus chaque fois que l'on passait devant, pas<br /> parce que l'on avait soif, c'était juste pour le plaisir et c'était chacun son tour.....bonne journée à toi<br /> <br /> <br />
Répondre
G
<br /> celle qui est dans ma rue avait un systhème à manivelle , ils ont rien trouvé de mieux que d' y mettre un affreux robinet !! bisous<br /> <br /> <br />

Haut de page